Tresse

Une tresse ou natte est une manière d'assembler par entrelacement des fils ou faisceaux de fils. C'est une technique de tissage utilisée dans la confection de cordes.

Recherche sur Google Images :


Source image : www.zenaba.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Au plus la tresse est fine au plus c'est chère. car c'est du travail.... Je suis coiffeuse pour coiffure africaine, carocoif59, le 10 janvier à 22 :36... (source : forum.aufeminin)
  • Cette tresse est faite par les jeunes filles après avoir défait le Mukidian-on.... Si les tresses sont reservées aux femmes, au Khasso, les coiffures... (source : djansa)
  • La tresse Comme le chignon, la tresse est un moyen pratique et ... Discussion sur Coiffure de tresse dans la rubrique Cours et Formation Coiffure, ... (source : forum.manucure)
tressage pas à pas
exemple d'utilisation d'une tresse

Une tresse ou natte est une manière d'assembler par entrelacement des fils ou faisceaux de fils. C'est une technique de tissage utilisée dans la confection de cordes. La tresse la plus connue comporte un entrelacement de trois fils ou faisceaux de fils.

En Suisse, la tresse au beurre est une spécialité de pain composée de deux ou trois miches de pâte au beurre tressées.

En bricolage ou comme technique de loisir créatif, c'est une méthode d'assemblage qui peut-être utilisé par exemple en tressant des fils de fici pour obetnir une guirlande pour les décorations pour les fêtes.

Coiffure

La tresse est aussi une coiffure, elle peut se faire avec la totalité des cheveux en une seule tresse centrale en arrière du crâne, sur une chevelure scindée en deux ou en une grande variété de petites tresses à la mode afro, agrémentés ou non de perles.

Dans l'imaginaire collectif, deux tresses, une de chaque côté de la tête, sont reconnues soit comme la coiffure typique des Amérindiens, soit comme la coiffure des «jeunes filles de bonne famille».

Les premières traces de coiffure tressées, remontent a la préhistoire comme en atteste les statuettes de la dame de Dame de Brassempouy ou encore la Vénus de Willendorf, qui datent qui plus est de 20 000 ans avnt JC, qui prouve que la tresse est la plus veille coiffure du monde. Puis aux premieres grandes civilisations africaines, telles que l'Égypte antique, la civilisation nok, dont les membres hommes comme femmes, portaient différents types de coiffures tressées, parmi lesquelles les tresses collées ou tresses africaines, il en existe une grande variétés de variétés parmi les différents peuples africains : Akan, Wolofs, Fangs, Peuls, Mandingues, Masaï, Oromo, Bantous, Yoruba, Haoussas, Bamilékés etc. Chaque coiffure, quelquefois particulièrement compliquée à réaliser, a une signification précise, suivant l'âge, la condition sociale ou les différents événements de la vie, comme par exemple un mariage ou un enterrement. Les tresses collées sont particulièrement pratiquées actuellement non seulement par les populations d'origine africaine, mais également par les autres communautés. C'est en partie le courant culturel d'origine afro-américain, hip-hop qui a popularisé cette coiffure dans le monde.

Dans le monde occidental, en Europe et au États-unis, des cas de discrimination à l'embauche ont été observés[réf.  nécessaire], envers les hommes noirs portant des tresses. Aux États-unis, les mouvements de défense des Afro-américains, tels que les Black Panther Party, n'ont pas hésité à évoquer une discrimination raciale, estimant que renier cette coiffure africaine, revenait à renier le peuple noir. Il est vrai que, aujourd'hui, cette coiffure a tendance a être associée à la culture de violence véhiculée par le mouvement hip hop (gansta rap) dont les représentants portent fréquemment ce type de coiffure. Au Nigéria, une polémique a concerné des membres de l'équipe nationale de football, dont certains portaient des tresses. Certains trouvaient inacceptables le port de cette coiffure chez les hommes, associant cela à de l'homosexualité, d'autres ont revendiqué l'aspect culturel de cette coiffure chez les Africains homme comme femme.

Les longues nattes aussi, comme ont peut l'observer actuellement surtouts sur les femmes africaines. La chevelure de type crépue de ces peuples, rend plus facile la réalisations de tresses, qui peuvent s'effectuer avec trois ou deux mèches.

En Asie aussi les longues nattes étaient prisées par les différentes civilisations, ainsi en Chine, on en trouvait chez les hommes comme chez les femmes.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tresse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu