Shimada

Le chignon de style shimada est la coiffure japonaise la plus connue, surtout portée par les geisha.



Catégories :

Coiffure - Type de coiffure - Culture japonaise

Recherche sur Google Images :


Source image : imaginatis.over-blog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Depuis le XVIIème siècle, les cheveux sont relevés pour former une sorte de chignon (shimada). On peut distinguer au moins 4 types de shimada : le «taka shimada... (source : clickjapan)
Shimada

Le chignon de style shimada (???, shimada-mage) est la coiffure japonaise la plus connue, surtout portée par les geisha.

Le shimada de style taka est un chignon haut, porté par les plus jeunes. Le shimada de style tsubushi est plus plat, et porté par les geisha plus âgées. L'uiwita est lié avec un morceau de coton. Une autre sorte de chignon a la forme d'une pêche fendue. Il est porté seulement par les maiko.

Pour ne pas abîmer leur coiffure en dormant, les geisha dormaient la tête posée sur un banc de bois assez élevé, ce qui était assez inconfortable. Les cheveux exigent un travail constant.

Les geisha modernes portent des perruques, mais qui doivent elles aussi être particulièrement travaillées. Mais certaines toujours continuent à coiffer leurs cheveux à l'huile de camomille.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shimada_(coiffure).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu