Shampooing

Un shampooing est un produit cosmétique présenté généralement sous forme de liquide, de crème ou de poudre, formulé à partir de substances tensioactives servant à nettoyer la chevelure et de traiter le cheveu.



Catégories :

Cosmétique - Hygiène et soins capillaires - Coiffure

Recherche sur Google Images :


Source image : www.biotissime.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le shampooing est en même temps un soin-crème qui sert à démêler... Retient l'humidité dans les cheveux. - COCO-GLUCOSIDE : Agent à base de sucre et ... (source : shopping.lematin)

Un shampooing est un produit cosmétique présenté généralement sous forme de liquide, de crème ou de poudre, formulé à partir de substances tensioactives servant à nettoyer la chevelure et de traiter le cheveu.

L'orthographie shampoing aussi utilisée est tout aussi correcte.

Histoire

Michelia champaca

Le mot'shampoo'date en anglais de 1762, où il avait le sens de «masser». Le mot était emprunté à l'anglo-indien «shampoo», qui venait à son tour de l'hindi chāmpo (????? /tʃãːpoː/), l'impératif de chāmpnā (?????? /tʃãːpnaː/), «huiler, masser les muscles», et qui était dérivé lui-même du mot Sanskrit/Hindi chāmpnā (?????? /tʃãːpnaː/), désignant les fleurs de la plante Michelia champaca (famille des Magnoliaceæ) habituellement utilisées pour faire des huiles odorantes pour cheveux.

Le terme et le service ont été présentés par un certain Sake Dean Mahomed, qui ouvrit à Brighton en 1759 un bain shampooinant sous le nom de Bains de Vapeur indiens de Mahomed. Ses bains ressemblaient à des bains turcs où les clients recevaient un traitement indien de champi, c'est-à-dire de shampooing, ou des massages thérapeutiques. Son service fut apprécié; il reçut cette haute différention d'être fait Chirurgien Shampooineur de George IV comme de Guillaume IV.

Dans les premiers temps du shampooing, les coiffeurs anglais faisaient bouillir des paillettes de savon dans de l'eau avec des plantes pour donner lustre et fragrance aux cheveux. Kasey Hebert fut le premier producteur connu de shampooing et c'est à lui qu'on attribue aujourd'hui l'origine. Il vendait son premier shampooing, «Shæmpoo» dans les rues de Londres, sa ville natale.

Au départ, les premiers shampooings étaient à base de savon noir et de cristaux de soude ; tous deux contiennent des tensio-actifs, une sorte de détersif. Le shampooing moderne, celui que nous connaissons actuellement, a été en premier lieu proposé au cours des années 1930 avec Drene, le premier shampooing synthétique (et non-savonneux).

Depuis les temps anciens jusqu'à ce jour, les Indiens ont utilisé différentes formules de shampooings en se servant de plantes comme le neem, l'acacia Concinna ou la noix de lavage, le henné, le bæl, la bacopa monnieri, le fenugrec, le babeurre, l'amla, l'aloès et l'amande en combinaison avec quelques composantes aromatiques comme le santal, le jasmin, le curcuma, la rose et le musc

Composition

Un shampooing contient des agents lavants (ou détergents) qui peuvent être : l'ammonium lauryl sulfate, l'ammonium laureth sulfate, le sodium laureth sulfate ou le sodium lauryl sulfate (ce dernier étant le plus agressif[réf.  nécessaire]). Grâce à ces agents lavants, le shampooing dissout la graisse qui est entraînée dans l'eau avec les saletés qu'elle contient.

Il contient des agents moussants, qui sont aussi des tensioactifs. Plus le shampooing mousse, plus il est décapant[réf.  nécessaire].

Un shampooing contient aussi différents additifs selon l'effet recherché :

Utilisation

Le shampooing s'applique en massant sur les cheveux humides. On masse le cuir chevelu sans trop frotter les cheveux. Il est inutile de laisser poser le shampooing. Il faut rincer abondamment pour éviter de conserver des résidus de shampooing dans les cheveux. Un shampooing doit être appliqué environ trois fois par semaine[réf.  nécessaire]. En effet, quand il est utilisé trop souvent, le shampooing peut enlever la pellicule protectrice des cheveux et les graisses, ce qui peut abîmer les cheveux.

Pour les animaux de compagnie un shampooing spécifique est indispensable pour éviter irritation, plaques rouges, etc.. En effet la peau des chiens et chats a un pH différent de la peau humaine.

Liste de fabricants

  • Alepia
  • Garnier
  • L'Oréal
  • María Salomé
  • Marietta
  • Schwarzkopf
  • Wella
  • Alès Groupe
  • Head and Shoulders
  • Kao Brands
  • Favre Cosmetics
  • Ladybel (Pour chiens et chats)

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shampooing.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu