Sèche-cheveux

Le sèche-cheveux est un appareil électromécanique concu pour sécher les cheveux au moyen d'air chaud ou froid.



Catégories :

Hygiène et soins capillaires - Coiffure

Recherche sur Google Images :


Source image : pedagogie.ac-toulouse.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Qui plus est , l'air chaud soufflé par la machine rend les cheveux plus volumineux. Mais étant donné que le sèche-cheveux est particulièrement pratique, ... (source : mycoiffure)
  • ... le confort acoustique des sèche-cheveux est beaucoup perfectionné.... La touche air froid de votre sèche - cheveux permettra de fixer votre mise en plis... (source : vandenborre)
  • pratique, ce sèche- cheveux est pliable afin dêtre rangé dans un sac ou une... Sèche cheveux Moveling Elite. Touche air frais. Puissance 1800 W. Grille... (source : shopping.cherchons)
Sèche-cheveux en 1900
Sèche-cheveux moderne

Le sèche-cheveux est un appareil électromécanique concu pour sécher les cheveux au moyen d'air chaud ou froid.

Un sèche-cheveux comprend essentiellement un moteur actionnant un mécanisme de soufflerie, et une résistance électrique, pour que l'air s'engouffrant d'un coté ressorte de l'autre avec une température supérieure.

En Suisse et en Alsace, fœhn est le synonyme de sèche-cheveux, en français comme en allemand ou en alsacien (voir français de Suisse).

Histoire

Découvert à la fin du XIXe siècle, le sèche-cheveux est en premier lieu utilisé dans les salons de coiffure. En 1886, le coiffeur français Alexandre Godefroy met au point une sorte de bonnet relié à un tuyau flexible qui projette sur les cheveux l'air chaud provenant d'une cuisinière à gaz[1].

Le modèle manuel est découvert en 1926 par un ingénieur de Calor, Léon Thouillet. Il se nomme dans ce cas la «douche électrique à air chaud et froid». Dans les années 1950 et 1960, un ingénieur de Moulinex, Jean Mantelet, décide de changer la forme du sèche-cheveux en s'inspirant de celle d'une perceuse électrique.

Constitution et fonctionnement

Le mécanisme se compose d'une hélice aspirant l'air d'un coté et la propulsant de l'autre à travers de fins fils électriques jouant le rôle de résistances chauffantes par effet Joule. L'air passant à proximité de ces sources incandescentes se réchauffe et ressort du sèche-cheveux, peut-être accéléré par un changement de diamètre de l'embout.

Certains sèche-cheveux disposent d'un commutateur à plusieurs positions ou d'un curseur potentiomètre servant à faire fluctuer la vitesse de rotation de l'hélice et ainsi d'augmenter ou de diminuer le flux d'air propulsé.

Le flux d'air qui s'échappe du sèche-cheveux permet l'évaporation plus rapide des particules d'eau présentes dans la chevelure.

Caractéristiques techniques

Les sèche-cheveux sont électriques, et leur puissance excède rarement 2000 Watts.

Principaux usages

Le sèche-cheveux est utilisé à la fois à domicile par les spécifiques et par les coiffeurs professionnels dans les salons de coiffure. Il permet aussi de donner du volume et une forme au cheveux s'il est utilisé en complément d'un peigne ou d'une brosse.

Des sèche-cheveux muraux équipent les vestiaires de certaines piscines et les salles de bains de certains hôtels.

Dangers d'utilisation

Le bâti est généralement en plastique, mais on en trouve aussi avec une carrosserie en métal. La norme française NF C 15-100 exclu l'usage de sèche-cheveux, comme de tous appareils électriques, dans les zones «0» et «1» des salle de bain[2]. Les recommandations d'usage stipulent de ne jamais utiliser l'appareil les pieds dans l'eau. Qui plus est , l'obstruction de l'entrée ou de la sortie d'air peut causer un échauffement dangereux des composants.

Notes et références de l'article
  1. Hair Care
  2. Extrait de la norme NF C 15-100.

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A8che-cheveux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu