Rasage

Le rasage est une technique d'épilation. Pour la mettre en pratique, il faut avoir un rasoir. Il en existe différents modèles.



Catégories :

Soin du corps

Recherche sur Google Images :


Source image : www.sitedesmarques.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Se raser dans le sens inverse du poil procure un rasage qui plus est près, cette technique de rasage est sans doute la cause de vos poils incarnés.... (source : 3fineslames)
  • ... Un vrai bon rasoir ça aide à ce qu'il y ait moins de poils.... ton rasage est " de précision" tout du long (donc c'est "plusse mieux").... (source : forum.hardware)
  • Pour certains hommes, le rasage est un véritable moment de détente... et pour... Découvrez notre sélection rasage : soin avant rasage anti poils incarnés, ... (source : comptoirdelhomme)
Un homme se rasant avec un coupe-choux.

Le rasage est une technique d'épilation. Pour la mettre en pratique, il faut avoir un rasoir. Il en existe différents modèles. Chez les hommes, le rasage concerne le plus fréquemment les poils du visage, et quelquefois le torse, le pubis, ou encore les cheveux quand ils sont particulièrement courts. Chez les femmes, le rasage concernent plutôt les poils des jambes, des aisselles, ou encore d'autres parties du corps. Le rasage de la tête peut être réalisé par les hommes et les femmes mais cette pratique semble être plus présente chez les hommes. Qui plus est cette pratique est fréquemment associée aux militaires ou aux sports de compétition comme la natation ou les sports extrêmes, ou encore une religion spécifique ou une culture urbaine (Skinhead). Il est indispensable d'utiliser un produit de rasage pour atténuer les irritations.

Histoire

Indispensable de toilette de la Première Guerre mondiale

Avant que les rasoirs deviennent courants, certains humains utilisaient des coquillages pour se débarrasser de leurs poils. Légèrement plus tard, vers 3000 av. J. -C., quand les outils en cuivre ont fait leur apparition, les humains ont conçu les premiers rasoirs.

Il se peut que l'idée d'une notion d'esthétisme comme hygiène personnelle soit apparue à cette époque, quoiqu'il soit envisageable aussi que les prêtres égyptiens pratiquaient déjà quelque chose d'identique jusque là.

Les méthodes de rasage

Il existe deux types de rasage et par conséquent de rasoirs :

  1. Le rasoir mécanique
    Un rasoir mécanique comporte une ou plusieurs lames. Le coupe-choux existe toujours, c'est le rasoir avec une lame rétractable (attention à son maniement, qui requiert de la pratique).
  2. Le rasoir électrique

Les soins du rasage mécanique

Ensemble de rasage : rasoir et blaireau

Le rasage mécanique dit aussi "Rasage humide" est généralement reconnu comme donnant le meilleur résultat. La règle de base est "Hydratation". En effet, le poil mouillé est plus tendre (voir les cheveux après un bain). Cette tendresse rendra le rasage plus facile, demandant ainsi moins de passages de lame et , en conséquence, moins d'irritations. L'idéal est de se raser après la douche. Le poil et la peau mouillée, appliquer dans ce cas un produit dit de "Préparation au rasage" qui, d'une part maintiendra une bonne hydratation du poil et , d'autre part, protégera la peau de l'agression de la lame.

Différents types de produits de rasage existent qui permettent de conditionner la peau et le poil avant, pendant et après le rasage. La méthode la plus respectant les traditions est celle dite du blaireau : à l'aide du blaireau[1] (en poil véritable), on savonne avec un produit de préparation (savon ou crème) L'humidité du poil sera tenue, le passage de la lame adouci et l'agression moindre sur la peau.

Commencer par les partie tendres, joues, gorge et dessous du nez, pour finir par le menton. La lame doit aller dans le sens du poil. Si on constate des tiraillements, un broutage désagréable, changer de lames. Alors, avoir la main légère. Si le résultat n'est pas parfait, savonner de nouveau et repasser un peu le rasoir à contre-poil. Terminer par un rinçage à l'eau tiède.

La qualité des lames d'aujourd'hui diminué les risques d'irritation et d'écorchures. En cas de problèmes infectieux (boutons, rougeurs... ) l'utilisation d'une lotion un peu alcoolisée devient supportable. Terminer au besoin par un baume qui réhydratera l'épiderme et vous êtes prêt pour une excellente journée !

Le rasage mécanique peut être rendu toujours plus facile par l'utilisation d'un fluide de rasage alliant des principes hydratants ou apaisants (extrait d'Alœ vera, par exemple) et des qualités de lubrification nettement perfectionnées comparé aux produits moussants.

Les effets secondaires du rasage

Le rasage peut avoir de nombreux effets secondaires comme des coupures, des écorchures, des irritations, ou des brûlures.

Le rasage a la réputation de faire pousser le poil plus rapidement, ce dernier pouvant devenir aussi plus épais[2]. Ces affirmations ne semblent pas cependant être étayées scientifiquement[3].

L'après-rasage

Il est envisageable d'utiliser de l'alun pour apaiser la sensation de feu après le rasage.

Les coupures

Les coupures dues au rasage provoquent des saignements qui peuvent durer à peu près 15 minutes. L'application d'un petit bout de papier hygiénique, à cigarette ou sopalin suffit à contenir le saignement.

Voir aussi

Notes et références

  1. Plisson
  2. Affirmation sur le rasage iisue du site du National Women's Health Resource Center
  3. Lynfield YL, Macwilliams P Shaving and hair growth, J Invest Dermatol 1970;55 :170-2

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu