Korymbos

Le korymbos est une coiffure portée par les rois sassanides. Il consiste en un chignon relevé sur le sommet de la tête, dans lequel une partie des cheveux sont rassemblés pour former une boule, qui peut être enveloppée dans un tissu.



Catégories :

Coiffure - Perse - Type de coiffure

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Tête d'un roi sassanide. Tête de roi caractéristique de l'art sasanide, avec couronne à ailes, croissant de lune et korymbos côtelé.... (source : links.jstor)
  • Les ailes, associées à un élément circulaire ainsi qu'aux cornes, reprennent le korymbos, couronne des rois sassanides [4]. Ce motif continue d'être employé après... (source : qantara-med)
  • Il représente une image équestre d'un roi couronné d'une calotte avec korymbos, coiffure du premier roi sassanide Ardashir 1. D'autres savants l'identifient... (source : cat.inist)
Bas-relief d'Ardachîr II à Taq-e Bostan, IVe siècle ; le korymbos est porté nu.
Buste de roi portant un korymbos enveloppé dans un tissu côtelé, Ve ou VIe siècle.

Le korymbos est une coiffure portée par les rois sassanides. Il consiste en un chignon relevé sur le sommet de la tête, dans lequel une partie des cheveux sont rassemblés pour former une boule, qui peut être enveloppée dans un tissu. Le chignon peut être aussi constitué de faux cheveux.

Le korymbos est un élément indissociable des couronnes sassanides. On connaît cette coiffure par les représentations des souverains sassanides sur des bas-reliefs, mais aussi sur des statues. Il fait partie des éléments permettant de indentifier et dater les rois sassanides, car son style a évolué au fil des siècles. Les divinités zoroastriennes, qu'elles soient masculines ou féminines (comme Anahita à Taq-e Bostan) sont aussi représentées portant un korymbos.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Korymbos.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu