Gillette Company

La Gillette Company est une société américaine spécialisée dans les produits d'hygiène.



Catégories :

Entreprise américaine de produits d'hygiène - Procter & Gamble

Recherche sur Google Images :


Source image : www.muckety.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... que la société Gillette Company est titulaire des marques dénominatives «Sensor... 8 les rasoirs et lames de rasoir ; que la société Gillette France, ... (source : glose)
  • Braun GmbH, qui fait partie de The Gillette Company, est une société ayant son... qui réunit des lames, des rasoirs et des prérasages. Gillette occupe... (source : argent.canoe)
  • que la cour d'appel qui, pour qualifier les lames de rasoir de pièces détachées et .... de couleurs utilisée pour les rasoirs Gillette Z… et Gillette Z…... (source : lexeek)
Logo de Gillette Company

Logo de Gillette Company
Création : 1895
Personnages clés : King C. Gillette, le créateur du premier rasoir jetable et fondateur de l'entreprise
Slogan (s)  : «La perfection au masculin»
Société mère : Procter & Gamble
Site d'entreprise : http ://www. gillette. com
Principaux concurrents
Wilkinson Sword

La Gillette Company est une société américaine spécialisée dans les produits d'hygiène.

En plus des rasoirs du même nom, la Gillette Company commercialise les rasoirs électriques Braun, les brosses à dent Oral-B et les piles Duracell.

Origine de la marque

King Camp Gillette (1855-1932), élevé à Chicago, devient le vendeur vedette de la Crown Corck et de la Seal Company, une société spécialisée dans la fabrication de bouchons de liège. Son mentor dans cette société, qui a remarqué sa préférence pour le bricolage mécanique, lui suggère d'inventer quelque chose comme le bouchon Crown qu'on jette après usage, pour que le client revienne. Cette idée obsède Gillette qui a, un matin de 1885, alors qu'il s'échine à affuter son rasoir, la vision d'un rasoir à tête démontable enserrant une lame jetable à double tranchant. Gillette fonde ensuite l'American Safety Razor Company qui devient en 1902, la Safety Razor Company. Fabriqué dès 1903, il est breveté un an plus tard et apportera au cours du premier conflit mondial, 3.5 millions de rasoirs et 36 millions de lames à l'armée américaine.

Personne ne peut se prévaloir d'avoir découvert le rasoir. Dans les temps préhistoriques, l'homme se rase avec des coquillages, des dents de requins et , plus tard, avec des lames de bronze. Les premiers rasoirs apparaissent au XIIe siècle : les barbiers du Moyen Âge sont aussi des chirurgiens. Le premier rasoir en acier est fabriqué à Sheffield en Angleterre au XVIIIe siècle.

En 1901, dans un bureau localisé au-dessus d'une poissonnerie de l'Atlantic Avenue, à Boston, est créée la société américaine Gillette Company. L'objectif de l'entreprise est de commercialiser un rasoir de sûreté à lames interchangeables. King Camp Gillette, Canadien d'origine française et devenu Américain, en est l'inventeur. En 1902, l'entreprise reçoit le nom de Gillette Safety Company (Société des rasoirs de sûreté Gillette). Dès l'année suivante débute la production : Gillette vend 51 rasoirs et 168 lames; en 1904, les chiffres grimpent : 90884 rasoirs et 123648 lames. Au début, les lames émoussées sont aiguisées; ce procédé est abandonné en 1906. Le problème posé par la fabrication d'une lame d'acier mince, coupante, à prix modique est résolu par William Nickerson, l'unique employé de Gillette.

Gillette étend dans ce cas ses activités outre-mer. À Londres il ouvre un magasin de vente, ainsi qu'à Paris il crée une entreprise dans une usine de selles de bicyclette. En 1911, Gillette vend 35, 6 millions de lames. Les chiffres ne vont pas cesser de croître. Lors de la première guerre mondiale, le gouvernement américain équipe les soldats de trousses de toilette contenant des rasoirs, ce qui amène Gillette à livrer 4, 2 millions de rasoirs aux forces armées. En 1928, une nouvelle invention voit le jour : le rasoir électrique. En 1931, King Camp se retire de son entreprise et il meurt l'année suivante. Le rasage est plus agréable avec de l'eau et du savon : le rasoir de sûreté Gillette continue à s'imposer. 1933 est l'année record pour Gillette qui figure sur la liste des cent plus grandes entreprises mondiales.

En 1955, le groupe fait l'acquisition de Paper Mate; depuis, le groupe a renforcé ses positions dans le secteur des stylos en faisant l'acquisition de Waterman en 1987 et en 1993 il prend Parker et Liquid Paper (stylo correcteur). D'autre diversifications ont eu lieu avec l'acquisition de Braun en en 1967, Oral B en 1984 et les piles Duracell en 1997. Enfin de 1972 à 1984 le groupe fut propriétaire de la marque de briquet Cricket[1].

Le 28 janvier 2005, le groupe Procter & Gamble a annoncé son intention de fusionner avec Gillette, fusion effective depuis.

Notes et références

  1. Gillette

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gillette_Company.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu