Épilation

L'épilation consiste à supprimer, provisoirement ou définitivement, les poils portés par un homme ou une femme. Elle peut concerner l'ensemble des parties du corps, des plus visibles jusqu'aux plus intimes.



Catégories :

Soin du corps - Médecine esthétique

Recherche sur Google Images :


Source image : coinbeaute.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'épilation est devenue un bien être corporel avec un seul but pour tous : une peau encore plus lisse… L'épilation consiste à supprimer les poils sur ... (source : bloc)

L'épilation consiste à supprimer, provisoirement ou définitivement, les poils portés par un homme ou une femme. Elle peut concerner l'ensemble des parties du corps, des plus visibles (visage, jambes, bras, etc. ) jusqu'aux plus intimes. Les raisons invoquées vont des critères de beauté aux soucis de confort, d'hygiène ou de décence.

Antiquité

Égypte antique

Dans l'Égypte antique, les prêtres et les Pharaons s'épilaient totalement le corps. Il s'agissait dans ce cas d'une marque différentive pour signifier sa pureté. Le poil était en effet perçu comme impur.

[réf. nécessaire]

Grèce antique

L'épilation pubienne était de mise pour les femmes à l'époque classique[1]

Méthodes

Au début de l'ère chrétienne, les Carthaginois connaissaient déjà la pince à épiler mais utilisaient aussi la résine. Tertullien impute ces pratiques à l'influence grecque[2].

L'épilation, nouvelle mode corporelle

La mode de l'épilation des aisselles, du pubis et du torse vient aussi du sport et des sportifs (en-dehors de toute approche religieuse), qui plus est en plus pratiqué pour le plaisir et le bien-être corporel.

Elle permettrait d'éviter les odeurs qui mettent mal à l'aise les autres personnes qu'on côtoie après l'effort et l'oxydation de la sueur.

Cette mode est aussi soutenue par l'ensemble des adeptes des soins du corps et promoteurs de crèmes de soins, sources de repos et de recherche d'une meilleure qualité de vie.

Elle est en particulier soutenue par l'industrie des cosmétiques qui y voit un fort potentiel de bénéfice.

L'épilation masculine

L'épilation masculine, qui était tombée en désuétude, est un phénomène assez récent, les hommes se contentant jusque là d'adapter la pilosité de leur visage à la mode, en taillant leur barbe, ou en la rasant plus ou moins complètement.

Ces dernières décennies, la publicité utilise la sensualité de mannequins masculins pour promouvoir des produits tels que parfums, sous-vêtements, etc. La grande majorité des campagnes de promotion présente des mannequins imberbes ou épilés, et créant ainsi une mode de l'épilation masculine du torse.

L'épilation du visage
Jambes féminines rasées

L'épilation du visage sert à supprimer le duvet qui recouvre la peau de parties du visage.

Chez les femmes, ces poils fins peuvent souvent apparaître sur le menton, les joues et sur la lèvre supérieure. Au moment de la ménopause, les changements hormonaux peuvent développer ce duvet.

Chez les hommes, cette épilation est utilisée pour les poils qui poussent dans les oreilles, les narines du nez et pour séparer plus nettement les deux sourcils. C'est aussi une possibilité pour se débarrasser à terme de la barbe (et autres poils du visage) afin d'éviter des rasages réguliers.

L'épilation des aisselles

L'épilation des aisselles est censée éviter les mauvaises odeurs et faire paraître plus sexy[réf.  nécessaire]. Les femmes s'épilent les aisselles, la pratique est plus rare chez les hommes[réf.  nécessaire].

L'épilation du pubis

Ces épilations concernent la suppression des poils du pubis.

L'épilation du maillot vise à enlever les poils qui dépassent du maillot de bain.

Pour l'épilation dite «ticket de métro» ou «à l'américaine», les poils sont supprimés selon des formes plus ou moins recherchées : soit un simple rectangle étroit aux bords particulièrement nets, soit d'autres formes pour rendre les poils les plus discrets envisageable.

L'épilation à la brésilienne est une épilation assez échancrée, qui ne conserve qu'une mince bande de poils et un petit triangle devant. Elle sert à porter des maillots de bain particulièrement étroits.

L'épilation totale

L'épilation intégrale ne laisse aucun poil. On lui reproche d'appauvrir le poil et de révéler les cicatrices. Actuellement des femmes se laissent tenter par cette épilation, qui a été popularisée dans les années 1990 par les films pornographiques dans lesquels les actrices arborent un pubis épilé. De nombreuses techniques pour parvenir à cette éradication totale des poils, dont la plus efficace et la moins douloureuse semble être la lumière pulsée qui en détruisant le bulbe pileux laisse une peau toute douce et sans ombres grise dues aux poils sous la peau comme avec les autres méthodes d'épilation.

Modes d'épilation

Différentes méthodes existent pour éliminer les poils.

Méthodes temporaires

  • La pince à épiler

Technique ancestrale, l'épilation à la pince à épiler demeure la méthode épilatoire la plus populaire à cause de son caractère simple, rapide, pratique, polyvalent et particulièrement économique. La pince à épiler représente l'outil de préférence pour la finition des sourcils, des aisselles, du maillot et des jambes, tant sa précision reste inégalée. Néanmoins la pince à épiler ne permet pas à un individu de s'épiler de grandes surfaces de peau.

  • Le rasoir
Icône de détail Articles détaillés : rasage et rasoir.

Rapide et idéalement efficace, le rasoir reste l'un des moyens favoris d'épilation. Parfait pour les jambes et les aisselles, il n'est pas conçu pour l'épilation du maillot. Il est conseillé d'utiliser de la mousse spéciale pour éviter coupures et dessèchement. Cependant l'épilation au rasoir doit être particulièrement régulière (environ une fois l'ensemble des deux jours) et les poils qui repoussent semblent plus durs car ils sont coupés en biseau[3].

  • L'épilateur électrique

Un résultat parfait et durable. Moins rapide que le rasoir respectant les traditions, il est parfait pour les jambes mais comme l'épilateur électrique enroule le poil jusqu'à l'arracher avec son bulbe, cela peut être douloureux la première fois.

  • Le papier de verre

Par friction, une surface abrasive comme le papier de verre est frottée sur la peau. Elle permet d'abîmer le poil.

  • La cire

Des bandes de cire permettent d'arracher les poils et leur racine. Elles sont utilisées chaudes ou tièdes pour dilater les pores de la peau et rendre plus facile et moins douloureux l'arrachage. Elles peuvent aussi être froides. Par contre, le résultat n'est pas forcément optimal car il reste de la cire sur la peau. Qui plus est , c'est assez douloureux. Il faut par conséquent laisser pousser les poils avant une autre épilation à la cire car ce n'est vraiment efficace qu'avec les poils longs. L'épilation à la cire permet une repousse des poils à peu près trois semaines après et a l'avantage d'être moins douloureuse que l'épilation électrique.

  • Les crèmes dépilatoires

Des crèmes dépilatoires utilisent un dérivé du soufre pour dissoudre le poil au niveau de la peau et pouvoir l'enlever sans douleur. Cependant, cette méthode nécessite une répétition du geste plus fréquente que l'épilation à la cire puisque la racine du poil n'étant pas arrachée, ce dernier repousse plus vite.

Épilation définitive

Des méthodes d'épilation définitive existent mais supposent un traitement en plusieurs actes espacés de plusieurs semaines pour pouvoir éliminer chaque poil, un à un dès le début de la repousse. Elles font appel à l'électricité, au laser ainsi qu'à la lumière pulsée.

  • L'électricité

Elle consiste à utiliser un gel conducteur et de faire passer un courant électrique au niveau du poil ou par zone, pour réaliser une coagulation ou une électrolyse (ou les deux) au niveau de la racine du poil.

Il s'agit d'une méthode d'épilation ponctuelle conçue pour brûler le follicule pileux pour éviter la repousse du poil.

  • La lumière pulsée

Le principe consiste à projeter sur la peau des éclairs de lumière rayonnant dans l'infrarouge. La personne devra avoir jusque là rasé la zone à épiler. Il peut être préférable que le rasage date de la veille. Les poils sombres absorbent la chaleur de l'éclair qui se propage jusqu'à la racine du poil et brûle le follicule pileux où il est implantée.

Cette méthode d'épilation fonctionne avec les poils sombres sur de la peau claire. Une peau plus sombre (par exemple due à un bronzage) peut rendre les éclairs lumineux douloureux, car la peau absorbe aussi la chaleur qui transite par la mélanine.

Cette méthode d'épilation suppose des séances régulières l'ensemble des 3 à 6 semaines pendant au moins un an. Il ne faut pas arracher les poils entre deux flashages pour préserver les bulbes pour mieux les éliminer lors de l'application de la lumière.

Bienfaits et méfaits de l'épilation

Icône de détail Article détaillé : poil.

La présence variable de poils est naturelle et générale chez l'ensemble des mammifères terrestres dont l'espèce humaine fait partie. Même si elles sont méconnues, le poil remplit différentes fonctions auxquelles l'épilation s'oppose. Ce type de considération est habituellement complètement ignoré des partisans de l'épilation et les conséquences d'un épilation définitive le sont tout autant.

Notes
  1. Aristophane, Lysistrata
  2. «D'où vient que les hommes velus emploient la résine pour épiler les parties secrètes, ou la pince pour arracher les poils du menton ? [... ] pour quelle raison s'épiler à la manière des Grecs ?» (Tertullien, Le manteau).
  3. TatouFaux. com

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu