Coiffure Afro

Une coiffure afro est un style de coiffure frisée, particulièrement dense et arrondie.



Catégories :

Coiffure - Type de coiffure - Phénomène de mode des années 1970

Recherche sur Google Images :


Source image : www.achat-caen.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Je veux changer ma coiffure : j'ai des cheveux afro qui touchent aux épaules.... coupe de cheveux · Trouver des modèles de coiffure à la mode ?... (source : reponses.qctop)
  • Quelle coiffure afro est à la mode? Je veux changer ma coiffure : j'ai des cheveux afro qui touchent aux épaules. Avez-vous des photos de coiffur.... (source : xizigarden)
Coiffure afro

Une coiffure afro est un style de coiffure frisée, particulièrement dense et arrondie.

Histoire

L'origine de cette coiffure remonte à l'époque de l'occupation italienne de l'Éthiopie, de vastes réseaux de rebelles s'organisèrent pour résister. La coiffure crépue bouffante respectant les traditions de ces combattants devint dans ce cas un modèle pour le style Afro[1].

L'Afro est liée historiquement et sociologiquement à l'histoire des Afro-américains des années 1950/60/70, mais également des Afro-caribéens, des Afro-latinos et bien sur des Africains. Porter cette coupe avait une symbolique politique et culturel. La Lutte pour les Droits Civiques et l'affirmation culturelle des descendants d'Africains et le mouvement Black is Beautiful consacre la culture noire comme indépendante, sous plusieurs aspects et refuse par conséquent la dépendance au canon de l'époque.

Le symbole du peigne «afro» se terminant en "black fist", et disposé dans les cheveux a fait le tour de la planète. Cette époque coïncide aussi avec les indépendances africaines et caribéennes. Cette coupe qui s'est par conséquent répandue dans n'importe qui afro, fut le symbole de la fierté noire et de sa volonté de ne plus être dépréciée par les Blancs. D'autre part, avec la cristallisation des affrontements interraciaux des années 1970, avec la doctrine du Black Power lancée entre autres par Malcolm X, cette coupe sera reprise par les Black Panthers. Les films de la Blaxploitation s'en feront aussi l'écho avec John Shaft, Slaughter, Foxy Brown (où Pam Grier cachera un revolver dans son afro et éliminera ses ennemis par surprise). Les femmes furent à l'avant garde de cette affirmation de soi avec Angela Davis, Kathleen Cleaver, Assata Shakur, Aretha Franklin, Tamara Dobson, Diana Ross, Pam Grier... Chez les hommes, les Jackson Five seront les plus populaires.

Les années 1980, sous Reagan et Bush Père, vont amener une relative intégration et voir diminuer le nombre des amateurs de cette coupe sans pour tout autant qu'ils disparaissent. Dans les années 1990 et 2000 on pourra voir des femmes la remettre au goût du jour pour ne pas se conformer aux canons blancs dominants (défrisage et tissage).

Notes

  1. L'Éthiopie contemporaine, Gérard Prunier, éditions Karthala

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coiffure_afro.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu