Coiffeur

Le coiffeur travaille dans un salon de coiffure ou intervient à domicile pour couper et entretenir les cheveux de ses clients.



Catégories :

Coiffure - Métier des services - Métier de la mode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nathaliegayral.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • coiffure - Ce qui permet de couvrir ainsi qu'à orner la tête; Manière dont on arrange les cheveux selon le pays et la mode (source : fr.wiktionary)
Un vieux coiffeur dans un petit village des Pyrénées-Orientales.
Coiffeur de rue à Changchun (Chine).

Le coiffeur travaille dans un salon de coiffure ou intervient à domicile pour couper et entretenir les cheveux de ses clients.

Il s'entretient en premier lieu avec son client pour lui conseiller une coupe de cheveux selon ses souhaits et de ses cheveux. Puis il lui lave les cheveux, et enfin les coupe. Certaines coupes se font mieux quand les cheveux sont secs et d'autres mouillés. Il peut appliquer des techniques spécifiques comme le brushing, le bouclage au fer, utiliser le fer plat pour raidir les cheveux ou faire une permanente. Le coiffeur peut prescrire, conseiller ou recommander des produits capillaires. Dans certains pays, il joue aussi fréquemment le rôle de barbier.

Il existe qui plus est en plus de franchises permettant aux coiffeurs indépendants de bénéficier d'une image collective, de centrales d'achat, etc. (exemples : Jean-Louis David, Jacques Dessange, Franck Provost, Saint Algue…) En France, la majorité des salons de coiffure sont des entreprises artisanales : dans le secteur de l'artisanat, c'est une des professions les plus nombreuses.

Qualités nécessaires

Le coiffeur doit avoir une grande résistance physique car il reste debout toute la journée. Il doit avoir aussi un sens artistique et savoir communiquer pour bien accueillir et conseiller les clients.

Les outils

Les techniques

Coupes de cheveux, coiffures

Diplômes

Organisation professionnelle

En France le principal syndicat représentatif de la profession est le Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC) fondé par le coiffeur Franck Provost. Son adresse : 139, boulevard Haussmann - 75008 Paris

L'Organisation mondiale de la coiffure organise des concours internationaux de coiffure.

Au Québec il existe une association à but non lucratif : Coiffure-Québec.

Coiffeurs célèbres

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coiffeur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu