Ciseau

Le terme ciseau sert à désigner une famille d'outils permettant de couper nettement divers matériaux ou à enlever de la matière.



Catégories :

Outil - Outil de tailleur de pierre - Outil de coupe

Recherche sur Google Images :


Source image : www.hamon-paris.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ciseau est generalement en acier et comporte une seule ar?te tranchante montee sur un court... des ciseaux pour gaucher destines cette fois aux tailleurs.... (source : cheveux-center)
un ciseau à pierre
1. Ciseaux de garnisseur 2. Ciseaux pour tissu 3. Ciseaux à papier

Le terme ciseau sert à désigner une famille d'outils permettant de couper nettement divers matériaux ou à enlever de la matière. Un ciseau est généralement en acier et comporte une seule arête tranchante montée sur un court manche. Certains ciseaux doivent être percutés par des outils de frappe.

On sert à désigner par paire de ciseaux, l'outil comportant deux lames articulées qui glissent l'une sur l'autre pour trancher les matériaux minces.

Historique

Les ciseaux ont été probablement découverts en Egypte vers - 1500.

Les ciseaux à lames croisées pivotant sur un axe central, comme ceux connus aujourd'hui, existaient il y a deux mille ans dans l'Empire romain (découverts vers 100 apres J-C) et en Extrême-Orient.

Les ciseaux deviennent des objets usuels en Europe et en Asie dès le IXe siècle. Ils étaient dans ce cas généralement en bronze et les deux lames étaient montées sur un ressort en arc de cercle. Ils ont été créés par Léonard De Vinci. On utilisait ce type de ciseaux pour tondre les moutons.

Leur usage se généralisera en Europe au XVIe siècle.

La production en série de ciseaux est due au coutelier britannique Robert Hinchliffe qui utilisa de l'acier moulé en 1791 pour obtenir des ciseaux de précision.

Selon des recherches réalisées en 2007, les premiers ciseaux pour gaucher sont apparus vers 1880[1]. C'est dans le bassin de Nogent qu'un Français produit la première paire de ciseaux pour gaucher. Conçue pour couper seulement du papier, il faudra attendre une quarantaine d'années pour qu'un autre Français crée des ciseaux pour gaucher destinés cette fois aux tailleurs.

Types de ciseaux

Il existe différents types de ciseaux :

Notes

  1. Les ciseaux pour gaucher - Les gauchers

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciseau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu