Cheveu

Le cheveu est un élément de la pilosité humaine qui pousse sur le sommet de la tête. Il se compose de kératine.



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Anatomie humaine

Comme les vêtements ou les tatouages, la coiffure et son éventuelle ornementation sont des signes d'appartenance à un groupe, une tendance ou d'indépendance. Une tendance "ethnique" s'inspire de coiffures respectant les traditions, africaines surtout.
Coupe et coloration ou éléments ajoutés (plumes surtout) ont été des signes d'appartenance pour énormément de peuples amérindiens (Joseph Brant ou Thayendanegea, dit "chef des six nations" en 1806).

Le cheveu est un élément de la pilosité humaine qui pousse sur le sommet de la tête. Il se compose de kératine.

Croissance
double spirale de répartition des cheveux sur le crâne.

Les cheveux ne poussent pas continuellement mais selon un rythme cyclique et périodique qui peut fluctuer selon l'individu, son âge et les saisons. Les phases de croissance (phase anagène), de régression (phase catagène) et de repos (phase télogène) se succèdent. Cette dernière phase aboutit à la mort ainsi qu'à la chute du cheveu, suivi d'une nouvelle pousse.
Les premiers cycles débutent dès le cinquième mois et demi de la vie fœtale et se poursuivent toute la vie ou jusqu'à la perte des derniers cheveux.
Chez la femme, la durée du cycle de croissance est de 5 ans à peu près, contre 3 ans chez l'homme. Les cheveux poussent aussi plus vite chez la femme que chez l'homme.

Un cheveu ne tombe que 2 à 3 mois après la mort de la cellule qui le produit (spontanée ou pathologique), ce délai étant raccourci sous l'influence de facteurs mécaniques (traction, frictions, shampooings). Le cheveu mort présente un bulbe plein, atrophié, blanc et sec, qu'on croit quelquefois, à tort, être une «racine» non susceptible de remplacement.

La croissance des cheveux est variable avec l'âge, les saisons et c'est aussi un caractères héréditaires. Elle est en moyenne de 1 cm par mois. En une vie, nous pouvons par conséquent produire 16 km de cheveux mis bout à bout. [1]

Des causes multiples, physiologiques et pathologiques, peuvent modifier cette évolution. Les hormones mâles, qui déterminent la pousse abondante de la pilosité dite masculine (barbe, moustache) ont, par contre, une action inhibitrice sur la croissance des cheveux, ce qui explique la fréquence des alopécies chez les hommes, mais aussi chez les femmes soumises à des hormonothérapies androgènes. Dans l'Antiquité, on avait déjà noté que les eunuques n'étaient jamais chauves. On a depuis montré l'importance de la testostérone comme facteur de chute des cheveux.

Le cheveu ne pousse pas par la pointe, mais par la racine. Il existe des produits connus augmenter la force des cheveux et en stimuler la repousse. En éliminant les pointes fourchues, on les empêche de se dédoubler et de casser. De cette manière, les cheveux poussent mieux[réf.  nécessaire] et l'impression qu'ils ne poussent plus disparaîtra.

Les cheveux qui tombent peuvent repousser jusqu'à 25 fois et leur durée de vie fluctue entre 4 et 7 ans. Des agressions répétées, une mauvaise alimentation, la maladie et le stress, ainsi peut-être que la pollution peuvent cependant mettre en péril le cycle capillaire.

Les 100 coups de brosse étaient utiles à l'époque où les femmes étaient constamment coiffées en chignon et se lavaient les cheveux moins souvent. Le lavage journalier abime le cheveu, et le cuir chevelu, en augmentant la production de sébum, le rôle du sébum étant de protéger le cuir chevelu. Plus on fait de shampoing, plus on a besoin d'en faire. [2]

Le diamètre d'un cheveu peut fluctuer de 40 à 100 micromètres, c'est-à-dire de 0, 04 à 0, 1 mm.

Détail de la repousse après rasage.

Cheveux et À peu prèsnement

Les cheveux peuvent adsorber des polluants de l'air (ceux qui sont solubles dans le gras surtout), souffrir des UV, mais également accumuler certains toxiques éliminés par l'organisme (métaux lourds), c'est ainsi que pour suivre l'évolution de l'intoxication au mercure (cf. orpaillage) d'amérindiens de Guyane, on analyse leurs cheveux, plus faciles à transporter et conserver que des biopsies ou échantillons de sang ou d'urine. Leur teneur en mercure reflète la contamination des individus, et pour partie de l'environnement. C'est en mesurant bien après sa mort la teneur en métaux lourds d'une mèche de cheveux de Beethoveen qu'on a pu déduire qu'il était certainement victime de saturnisme.

Cheveux, hygiène et santé

Chez l'homme, la chevelure est l'habitat du pou, qui peut être vecteur de microbes pathogènes, mais qui pourrait aussi jouer un rôle important pour le dispositif immunitaire. Un stress important ou un événement dramatique est connu pouvoir brutalement faire blanchir les cheveux.

Longueur

  • Le record de longueur actuel appartient à une Chinoise de Shanghai. Elle possède une chevelure de 4 mètres après vingt-six ans sans coupe. [réf.  nécessaire]

Couleur

La valeur symbolique des cheveux

Un élément de séduction

Les cheveux sont un élément culturel et de séduction, chez l'homme, comme chez la femme, (ici pour le peuple Yao dont les femmes mélangent ici leurs cheveux non coupés à des cheveux coupés ou tombés).

Dans presque l'ensemble des civilisations les cheveux ont une importance spécifique.
Ils ont fréquemment un rapport avec l'intimité, la séduction, la sexualité et la pudeur, la relation à l'autre à travers la chevelure (peigner, épouiller) étant une marque d'affection.

Un symbole de force et de pouvoir

Les cheveux ont une force symbolique et de séduction, décrite dans les textes religieux les plus anciens (couper les cheveux de Samson était lui enlever sa force).

Selon les époques et les lieux, les cheveux symbolisent la force et/ou la virilité (cf. les cheveux de Samson) et/ou encore la féminité ; tantôt montrés, tantôt voilés.
Quelquefois colorés (au roucou en Amazonie, au Henné au Moyen-Orient, etc. ), couverts de cendre ou d'argile dans de nombreux groupes ethniques, à l'occasion de cérémonies diverses.

>Chez les Francs du Haut Moyen Âge il semble que les cheveux longs aient été réservés aux rois et nobles

Ainsi Grégoire de Tours rapporte que la reine Clotilde à Paris porte toute son affection sur les fils de Clodomir.. «Childebert en conçut de l'envie ; et , craignant que, par la faveur de la reine, ils n'eussent part au royaume, il envoya un courrier secret à son frère le roi Clotaire (vers l'an 533) sui disant : Notre mère garde avec elle les fils de notre frère, et veut leur donner le royaume ; il faut que tu viennes promptement à Paris, et que, réunis tous deux en conseil, nous déterminions ce que noms devons faire d'eux, savoir si on leur coupera les cheveux, comme au reste du peuple, ou si, les ayant tués, nous partagerons aussi entre nous le royaume de notre frère.» (... ) «Dans ce cas Childebert et Clotaire envoyèrent à la reine Arcadius, dont nous avons déjà parlé, portant des ciseaux et une épée nue. Lorsqu'il fut arrivé près de la reine, il les lui montra, disant : Tes fils nos seigneurs, ô particulièrement glorieuse reine, attendent que tu leur fasses savoir ta volonté sur la manière dont il faut traiter ces enfants ; ordonne qu'ils vivent les cheveux coupés, ou qu'ils soient égorgés.» (.. ) Selon Grégoire, la reine sans réfléchir répond «Si on ne les élève pas sur le trône, j'aime mieux les voir morts que tondus». Deux des enfants sont tués, le troisième, Clodoald - toujours selon Grégoire - «fut sauvé par le secours de braves guerriers ; dédaignant un royaume terrestre, il se consacra à Dieu, et , s'étant coupé les cheveux de sa propre main, il fut fait clerc»[3]
Les bonzes comme certains moines et membres de nombreuses religions, marquent leur adhésion au culte et au retrait du monde matériel par la tonte des cheveux.

La vraie chevelure a quelquefois été en public recouverte de perruques particulièrement élaborées (ex : 17e siècle européen/cour de Louis XIV, perruques de magistrats, etc. ). Les longs cheveux étaient le privilège des nobles lorsque le peuple commençait à se couper les cheveux.
Le scalp de l'ennemi a été un trophée valorisé chez certains amérindiens. Les armées modernes imposent généralement une coupe courte ou rase, pour limiter les risques de pullulation de poux, favoriser le lavage/séchage, etc. Couper les cheveux d'un samouraï était le déshonorer et les castes administratives et militaires chinoises, coréennes, japonaises ont accordé une grande importance à la coiffure et longueur des cheveux. Les envahisseurs mandchous on ainsi imposé le port de la natte en Chine. Les cheveux longs de la période Hippie ont été le symbole d'une rébellion contre l'ordre établi.
Voler les cheveux d'autrui permettait disait-on de faire des philtres d'amour ou d'envoûter.

Une relique et un souvenir


Le culte des reliques de saint, les gages ou promesses d'amour ont fréquemment été basés sur des mèches de cheveux. Il fallait cacher ses cheveux perdus ou tombés pour empêcher que quelqu'un de malveillant puisse les utiliser pour jeter un sort. Certaines familles conservaient les dents de lait et des mèches de cheveux des enfants. T'ang le victorieux, pour le bonheur de son peuple se coupe les cheveux. Il les jette dans un fourneau, mais aussi ses ongles et ceux de sa femme Mo-ye pour fondre des épées symboliques. En Chine, à certaines époques couper les cheveux d'un adulte était le mutiler. Avoir les cheveux ras interdisait l'accès à certaines fonctions. Les bonzes et certains moines se coupaient les cheveux en signe de renonciation et de distanciation d'avec la vie sociale normale. Il existait au Vietnam une sorte de divination basée sur la position des cheveux et des poils.

Un signe de deuil ou de vœu

Ne pas se coiffer et se salir les cheveux (cendres, terre) ou les laisser pousser a fréquemment été un signe de deuil et/ou d'un vœu (ex.  : Papous de Nouvelle-Guinée). L'iconographie hindoue présente fréquemment les dieux terribles et violents les cheveux épars autour de la tête, comme ils l'étaient chez la gorgone ou le typhon des mythologies gréco-latines. L'univers aurait d'ailleurs été tissé avec les cheveux de Çiva, qui sont les directions de l'univers, le vent et le fleuve sacré ganga (Gange).

Le rituel de la première coupe

Coiffer est une forme importante de relation à l'autre. Femme hopi coiffant une jeune fille non mariée.

La toute première coupe de cheveux était chez certaines ethnies l'occasion de fêtes et rituels complexes. Lors du mariage hopi respectant les traditions, les époux devaient tremper leurs cheveux longs dans une mousse de Yuca purificatrice, puis les mêler en une seule torsade, pour lier le couple "comme la chair adhère au noyau d'une alberge" rapportait Don Talayesva[4]

Les expressions liées au cheveux

On dit des cheveux qu'ils sont peignés, crêpés, ondés, annelés, teints, tressés, bouclés, poudrés, échevelés, en pétard, etc.
Un roi franc, antérieur à Clovis, a été surnommé le Chevelu : Clodion.

  • «Tiré par les cheveux», explication a priori peu crédible
  • «Couper un cheveu en quatre», avoir le souci du détail
  • «S'arracher les cheveux», être furieux, désespéré
  • «Faire dresser les cheveux sur la tête», faire frémir
  • «Se faire des cheveux blancs», se faire du souci
  • «Comme un cheveu sur la soupe», à l'improviste
  • «S'en falloir d'un cheveu», à deux doigts de se produire
  • «Cheveux au vent», etc.
  • «Avoir un cheveu sur la langue», zézayer

Notes et références

  1. On considère que l'espérance de vie en Occident est d'environ 80 ans. On sait que les cheveux poussent dés la 22éme SD. Donc, les cheveux poussent pendant 80*12+5, 5=965, 5 mois. On sait que les cheveux poussent d'environ 1cm par mois par conséquent on obtient 9, 655m de cheveux. Soit plus de 9m
  2. http ://isætno. free. fr/ lavage des cheveux
  3. Grégoire de Tours, Histoires, Tome III
  4. Don C talayesva, Soleil Hopi (Sun Chief), préfacé par C Lévi-Strauss, Paris 1959, P 227

Article connexes

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"cheveux épais"

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