Bandeau

Un bandeau est un accessoire de mode qui consiste en une pièce de tissu, coupée ou pliée en bande qui se place autour de la tête.



Catégories :

Couvre-chef - Coiffure

Recherche sur Google Images :


Source image : www.tendances-de-mode.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Bande qui permet de ceindre le front et la tête; Bande, ou d'un morceau d'étoffe en plusieurs doubles, qu'on met sur les yeux de quelqu'un... (source : fr.wiktionary)
Usage du bandeau chez les sportifs
Le bandeau est membre du drapeau de la Corse

Un bandeau est un accessoire de mode qui consiste en une pièce de tissu, coupée ou pliée en bande qui se place autour de la tête.

Le bandeau est un accessoire de mode ancien qu'on trouvait déjà au XIe siècle pour maintenir les voiles en place. Certains accessoires identiques mais à la fonction différente ont été retrouvé chez la civilisation Nazka.

Pour son utilisation dans un contexte sportif, il est élastique et généralement en tissu éponge ; son rôle est d'absorber la transpiration. Il se porte dans ce cas autour du front et des cheveux, encerclant la tête. On peut en confectionner en enroulant un morceau de tissu autour du front, puis en le liant à l'arrière de la tête (comme en porte le personnage éponyme des films Rambo).

Pour son utilisation comme accessoire de mode dans les coiffures, un mouchoir ou un bandana plié peut se substituer au bandeau lui-même. Il peut être plus ou moins large, couvrir ou non les oreilles une fois en place, suivant les modes. Les matières, couleurs et accessoirisations sont aussi variables. Le bandeau se porte autour de la tête, sous les cheveux, ceignant ainsi la tête de la nuque à la racine des cheveux pour les maintenir en arrière. C'est une coiffure qui dégage le visage.

S'il est rigide et en forme de U, on parle de serre-tête. Alors, il est un accessoire presque exclusivement féminin, en particulier porté par les jeunes filles.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bandeau_(coiffure).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu