Alopécie

En dermatologie, l'alopécie sert à désigner l'accélération de la chute des cheveux et/ou des poils. Le terme vient du grec alopex à cause de la chute annuelle des poils de cet animal.



Catégories :

Maladie des phanères

Recherche sur Google Images :


Source image : www.sports-sante.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Perte de cheveux et de poils. La perte de cheveux peut être causée par certains agents de chimiothérapie. (source : chemotherapysideeffects)
  • Absence de poils sur une partie plus ou moins grande du corps. (source : fffeline)
  • L'alopécie est le terme scientifique désignant une perte de cheveux plus ou moins généralisée à la totalité du crâne. (source : greffe-de-cheveux)
Alopécie
Classification et ressources externes
CIM-10 L63-L64
CIM-9 704.0
Certains considèrent que la tête chauve de l'acteur Patrick Stewart fait partie de son pouvoir de séduction. [réf.  nécessaire]

En dermatologie, l'alopécie sert à désigner l'accélération de la chute des cheveux et/ou des poils. Le terme vient du grec alopex (renard) à cause de la chute annuelle des poils de cet animal.

On peut distinguer cinq types d'alopécies :

Les différences entre des pertes de cheveux normale et anormale

Compte tenu qu'une personne possède en moyenne 100 000 cheveux, il est normal qu'elle perde à peu près 50 à 100 cheveux par jour, avec des pointes pouvant grimper jusqu'à 175 durant les changements de saison. En effet, c'est durant cette phase que les cheveux se renouvellent le plus. Une chute de cheveux est reconnue comme anormale quand une personne perd plus de 100 cheveux par jour pendant une assez longue période pouvant aller jusqu'à deux mois. Le diagnostic de cette chute nécessite une consultation et quelquefois un examen nommé trichogramme (on prend quelques cheveux dans différentes zones du cuir chevelu et on les observe au microscope). Quelquefois, un bilan hormonal est indispensable chez la femme. Le résultat de ces examens oriente vers l'un des problèmes suivants.

L'alopécie androgénétique ou calvitie chez l'homme

L'alopécie androgénétique est une perte graduelle des cheveux due à l'influence des hormones mâles. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans, chez 70% des hommes en moyenne, mais, occasionnellemen, elle peut apparaître dès 18 ans. L'hormone qui cause cette perte de cheveux serait la DHT. Cette perte de cheveux débute généralement au niveau des golfes (le devant de la tête) et du vertex (l'arrière de la tête). Elle se définit par un affinement des cheveux et une chute qui peut être brusque chez certains individus et plus lente pour d'autres.

L'alopécie androgénétique ou calvitie chez la femme

Icône de détail Article détaillé : L'alopécie ou calvitie chez la femme.

Traitement de la calvitie androgénétique

Causes nutritionnelles

En dehors des causes hormonales, la chute des cheveux peut être causée par des carences en fer, cuivre, zinc, silicium, vitamines B. Cette sorte de perte de cheveux atteindrait à peu près 20% des personnes pratiquant un régime modéré à sévère. Cependant, elle est plus fréquemment associée à des problèmes de boulimie ou d'anorexie. Le plus fréquemment, la personne va retrouver ses cheveux au bout d'une période de temps qui peut aller jusqu'à 2 ans.

Pelade

La pelade est une maladie entraînant la perte des cheveux et/ou des poils. La cause de cette maladie reste inconnue actuellement mais les scientifiques sont particulièrement en faveur d'un mécanisme auto-immune qui conduit à une attaque du dispositif pileux par une catégorie de globules blancs.

Il existe essentiellement trois formes de pelade : alopécie areata (atteinte située par plaques), alopécie totalis (atteinte située à la tête), alopécie universalis (atteinte généralisée à la totalité du corps).

Personnages historiques en partie ou totalement chauves

L'empereur romain César, désirant masquer sa calvitie, demanda au sénat de voter une loi l'autorisant à porter continuellement sa couronne de laurier (jusque là réservée aux événements). Cette loi fut votée en sa faveur.

Le Roi lance la mode des perruques en France quand il décide de dissimuler son alopécie avec de faux cheveux. En peu de temps les perruques devinrent un signe différentif de la noblesse et du bon goût.

Fils de Louis XIII, le Roi Soleil grandit dans un monde où, pour un personnage de son rang, la perruque est devenue obligatoire. Cela n'est pas sans l'arranger car lui-même est touché par la calvitie.

Premier consul, puis empereur des Français. Le chapeau bicorne qu'il arborait fièrement masquait aussi son alopécie.

Homme d'État Français, fait maréchal de France en 1918 (victorieux à Verdun), jugé en 1945 pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison. Il dissimulait son alopécie avec un képi militaire qui évoquait aussi ses hauts faits d'armes.

Président de la République Française de 1974 à 1981. Lors de la soirée du résultat de l'élection présidentielle de 1981, la révélation de la photo du gagnant s'est faite progressivement de haut en bas si quoique certains crurent quelques secondes que le président Giscard renouvelait son mandat (la calvitie apparaissant en premier sur la photo).

Président de la République Française de 1981 à 1995. Lors de la soirée du résultat de l'élection présidentielle de 1981, la révélation de la photo du gagnant s'est faite progressivement de haut en bas si quoique certains le prirent quelques secondes pour Valéry Giscard d'Estaing (la calvitie apparaissait en premier sur l'image).

Président de la République Française de 1995 à 2007.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alop%C3%A9cie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu