agnès b.

agnès b. est une marque de vêtements et de cosmétiques lancée par la créatrice de mode Agnès Troublé. Le «b.» de la marque provient de Christian Bourgois, l'ancien mari d'Agnès Troublé.



Catégories :

Marque française de mode vestimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.fashiontraveler.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Au début des années 90, agnès b. est la première en France à montrer et ... galerie du jour agnès b. 44 rue Quincampoix 75004 Paris | 01 44 54 55 90... (source : salondudessincontemporain)
  • En 1984 elle ouvre une galerie d'art contemporain, la Galerie du Jour, ... Elle est désormais basée rue Quincampoix. En 2002, elle participe au financement de la restauration... Mais Agnès B. est aussi une créatrice fermement engagée, ... (source : arts.fluctuat)
  • ... Agnès b est une marque de vêtements et de cosmétiques lancée par la... elle a crée en 1984 la galerie du Jour, rue Quincampoix à Paris.... (source : gralon)
Un magasin Agnès b à Shangaï

agnès b. est une marque de vêtements et de cosmétiques lancée par la créatrice de mode Agnès Troublé. Le «b.» de la marque provient de Christian Bourgois, l'ancien mari d'Agnès Troublé[1].

Les débuts

La première boutique Agnès b. ouvre rue du Jour à Paris en 1975. Le succès est rapide et de nouvelles boutiques ouvrent à Paris (rue du Four, rue Michelet) puis en province (Bordeaux, Aix-en-Provence, Lyon, Toulouse, Marseille etc. ) et enfin à l'étranger : SoHo (New York) en 1980 et Tokyo quatre ans plus tard.

Au fil des années, Agnès b. diversifie ses activités en créant surtout une ligne de cosmétiques, en collaboration avec le Club des créateurs de beauté.

Galerie, édition et production

En 1984, Agnès b. ouvre la Galerie du Jour à Paris, qui expose des artistes issus du groupe Bazooka, Les Tétines Noires, les Frères Ripoulin, des graffeurs (C'est Agnès b. qui a payé la caution de O'clock lors de son emprisonnement à New York), des photographes, etc. Cette librairie-galerie localisée rue du Jour déménagera finalement rue Quincampoix, dans le 4e arrondissement. Une seconde librairie-galerie Agnès b. ouvre ensuite au Japon.

La marque possède aussi un périodique d'art contemporain, le Point d'ironie, et une société de production cinématographique, Love streams productions Agnès b.

Agnès Troublé déclare vouloir montrer l'exemple avec son entreprise de la responsabilité sociale : «À mes yeux, il y a une cohérence entre le fait que les vêtements soient faits ici et ce que je suis, ce que je fais, ce que j'aime faire[réf.  nécessaire]». Elle soutient aujourd'hui plusieurs associations, dont Aides, Act Up et Handicap Mondial.

Anecdote

Uma Thurman est habillé seulement en Agnès b. dans le film Pulp fiction de Quentin Tarantino.

Notes et références

  1. «Christian Bourgois, mort d'un "passeur" de livres», rue89, 20 décembre 2007.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Agn%C3%A8s_b..
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu